Quel tapis de course choisir en 2022 ?

Vous en avez assez de courir sous la pluie ou vous souhaitez vous remettre en forme à la maison ? Pour choisir un tapis de course adapté à vos objectifs, ainsi qu’à votre porte-monnaie, il faut avant tout prendre en compte quelques critères de choix.

La dimension de la surface de course, la puissance du moteur, ainsi que l’encombrement, sont les critères de choix essentiels dans la sélection d’un tapis de course. Pour ne pas regretter son achat, il est impératif de prendre ces quelques informations en considération.

choisir tapis de course
Comment choisir son tapis de course ?

La puissance du moteur détermine la vitesse de défilement maximum de la bande de roulement, mais aussi le poids maximum de l’utilisateur. Plus celui-ci est puissant, mieux ce sera. La surface de course d’un tapis doit correspondre avec votre morphologie, ainsi qu’avec la taille de votre enjambée. Plus elle sera grande et plus l’appareil sera confortable. Bien sur ces paramètres ont un gros impact sur le prix de l’appareil.

Bien choisir son tapis de course n’est pas aussi simple que vous le pensiez ? Vous êtes un sportif débutant, régulier ou confirmé, et vous avez des attentes particulières sur votre futur appareil ? Pour un débutant, nous vous conseillons le tapis de course ISE SY-1001 qui possède 3 programmes d’entraînements pré-enregistrés. Pour un sportif plus régulier, le tapis de course Sportstech FX300 permet une réelle évolution de vos performances, et bénéficie d’un rapport qualité/prix imbattable ! Pour les sportifs confirmés qui ont besoin de fonctionnalités évoluées, le tapis de course NordicTrack S20 est le plus indiqué. Il dispose d’un moteur très puissant de 2,75 cv permettant une vitesse de course élevée !

Pour vous aider a choisir un tapis de course adapté à vos besoins, nous avons préparé ce guide de choix qui condense toutes les informations essentielles à connaître !

Sommaire :

choix d'un tapis de course
Tapis de course Sportstech FX300 : Un excellent choix !

Quel tapis de course choisir ?

Vous êtes sur le point d’acheter un tapis de course, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Pour vous aider a faire le bon choix, voici une sélection de 3 tapis de course, qui selon nous, corresponds aux différents profils d’utilisateurs existants : débutants, réguliers ou sportifs. Nous nous sommes assurés que chacun de ces appareils disposent de très bon avis utilisateurs.

quel tapis de course choisir ?
Tapis de course ISE SY-1001 : Le choix parfait pour les débutants !

Aucun produit trouvé.

Le tapis de course ISE SY-1001 est l’un des modèles pour débutant, ou utilisateur occasionnel, qui figure parmi le top des ventes du moment. On apprécie sa taille ultra-compacte, plutôt rare sur le marché des tapis de course. Pliable, il se range facilement contre une armoire ou sous un lit.

On aime son écran LCD qui permet de suivre des données importantes telle que la distance, la dépense caloriques ou encore le temps de la séance. De plus, 3 programmes d’entraînements y sont pré-enregistrés.

Le Sportstech FX300 est un tapis de course milieu de gamme, qui convient parfaitement à un utilisateur régulier. On aime sa grande console centrale qui donne accès à de nombreuses informations essentielles. Il est compatible avec les applications iFitshow et Kinomap qui permettent un entraînement et un accompagnement sur-mesure en temps réel.

Selon nous, il se distingue de la concurrence grâce à des options innovantes telle que son système d’amortissement qui préserve les articulations des chocs. Difficile de trouver un autre modèle avec un tel rapport qualité/prix !

Le tapis de course NordicTrack S20 est un modèle haut de gamme qui se destine aux coureurs aguerris. Moteur puissant de 2,75 cv, vitesse maximum de 20 km/h, écran tactile 7 pouces, haut-parleurs, inclinaison réglable de la bande jusqu’à 12 %, etc. Nombreuses sont les options de ce tapis de course. Mais ce que l’on préfère, c’est son confort d’utilisation. Sa grande surface de course de 152 cm de longeur et 51 cm de largeur permet en effet de faire de grandes foulées, adapté aux sportifs et au grands gabarits !

Comment choisir son tapis de course ?

Pour bien choisir son tapis de course, il faut avant tout prendre en compte la puissance du moteur. Vos objectifs et les caractéristiques techniques de l’appareil doivent correspondre pour être adaptés aux résultats que vous souhaitez obtenir. Avant de se concentrer sur les paramètres techniques, nous vous conseillons de prêter attention au confort de l’appareil. Une surface de course assez grande est la première chose dont il faut se soucier dans la sélection du meilleur tapis de course.

comment bien choisir son tapis de course ?
Tapis de course : Comment bien le choisir ?

Choisir un tapis de course de la bonne dimension est également primordial. Plus la bande de roulement sera grande, plus l’appareil sera confortable ! Pour les personnes de grande taille (1,80 m ou plus), un modèle avec une surface de course d’une longueur de 140 cm et d’une largeur de 40 cm est le minimum. Vous pourrez ainsi avoir une longueur de foulé plus naturelle.

Bien sûr, cela dépend aussi de son utilisation. Pour la pratique de la marche, un appareil plus petit sera suffisant. Sachez que plus ils sont grands, plus ils sont chers.

La puissance du moteur est lui aussi l’un des critères majeurs à prendre en compte. Plus il est puissant, plus vous pourrez courir vite. Sa puissance est aussi garante de sa longévité. Un moteur de faible intensité aura en effet tendance à s’user prématurément. Surtout si celui-ci n’est pas adapté à votre poids ! Sachez qu’il existe aussi des tapis de course mécaniques qui ne possèdent pas de moteur.

D’autres options comme l’inclinaison ou le système d’amortissement sont aussi des critères de sélection. Certains tapis de course sont équipés d’une fonction qui permet d’incliner l’appareil pour intensifier l’entraînement, et d’un système qui amortit les chocs sur les articulations. Haut-parleurs, porte-gourde, écran tactile, Bluetooth, etc… Il existe une multitude d’options et d’accessoires !

Quelles dimensions pour un tapis de course ?

dimension tapis de course
Quelle dimension pour un tapis de course ?

La taille de la bande de roulement est probablement le critère le plus important lorsqu’on choisit un tapis de course. La longueur de votre foulée dépend de votre taille, mais aussi de votre allure. En somme, plus vous êtes grand et plus vous courez vite, plus la surface de course de votre appareil doit être grande ! Si vous mesurez plus de 180 cm, nous vous conseillons d’opter pour un tapis de course avec une surface de roulement de 140 cm x 40 cm au minimum.

Le choix de la dimension de la surface de course dépend aussi de votre pratique physique et de vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez utiliser un tapis de course pour de la marche ou une réeducation, un modèle avec une bande de roulement de 100 cm x 30 cm sera largement suffisant. Pour une course modérée, ou pour trottiner, une surface de 130 cm x 42 cm sera idéale. En revanche, pour une utilisation intensive ou des courses rapides, un appareil avec une dimension minimum de 150 cm x 50 cm sera bien plus adaptée !

Sachez qu’avec la fatigue, l’utilisateur à tendance à se positionner sur l’arrière de la bande de roulement. A ce moment-la, un tapis de course trop court devient alors dangereux.

Tapis de course mécanique ou motorisé, que choisir ?

Il existe aujourd’hui des tapis de course mécaniques et motorisés. Nous allons donc vous expliquer les différences qui subsistent entre ces deux types d’appareils. Comment fonctionnent-ils ? Pour quel type d’usage sont-ils le plus avantageux ?

Les tapis de course motorisés disposent d’un moteur plus ou moins puissant qui permet de mettre la bande de roulement en mouvement. Pour faire simple, plus le moteur est puissant et plus la vitesse de course sera grande. Il en va de même pour le poids. Plus l’appareil sera puissant, plus il acceptera un poids élevé. Celui-ci doit en effet être capable de contrer la résistance du sportif.

Pour un utilisateur occasionnel ou un footing lent, un moteur avec une puissance de 1,5 CV sera amplement suffisant. Pour une utilisation régulière ou un footing à allure normale, un modèle compris entre 2 et 2,5 cv sera idéal. En revanche, pour un sportif qui recherche une pratique intensive et régulière, un moteur de 2,5 cv minimum est alors conseillé.

Les tapis de course mécaniques ou magnétiques, sont quant à eux dépourvus de moteur. Contrairement aux tapis de course motorisés, ils ne sont pas vraiment adaptés pour un footing, mais plus pour de la marche intensive. Tout simplement parce qu’ils sont plus légers, et donc moins stables, que leurs confrères motorisés. L’avantage principal du tapis de course mécanique est que le travail musculaire est plus important, en raison de son fonctionnement manuel. La bande de roulement de l’appareil est entraîné par la seule force des jambes du sportif.

Bien évidemment, les tapis de course motorisés affichent une différence de prix nettement supérieurs aux tapis de course mécanique. Néanmoins, ils permettent un entraînement bien plus diversifié !

Les différents équipements et options :

Aujourd’hui, le marché des tapis de course ne cesse de s’agrandir. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour que l’utilisation de leurs appareils soit le plus facile et le plus confortable possible. De ce fait, ils introduisent de nombreuses options et accessoires.

equipements et options des tapis de courseQuels équipements choisir pour un tapis de course ?
Quels équipements choisir pour un tapis de course ?

C’est d’ailleurs le cas des systèmes d’inclinaison. Certains tapis de course disposent en effet d’un réglage automatisé qui permet d’incliner la surface de course, pouvant aller jusqu’à 40 % pour les plus haut de gamme. Cela permet de simuler une côte pour être au plus proche des conditions sur le terrain.

La quasi-totalité des tapis de course modernes sont maintenant pliables. Pouvant être particulièrement encombrant lors de son utilisation, les tapis de course pliables sont une véritable aubaine pour les personnes qui manquent de place. Une fois pliés, certains modèles ne font que quelques centimètres d’épaisseur, pour se glisser facilement sous un lit ou derrière une armoire. Les plus pratiques sont même équipées de roulettes de déplacement.

Étant le cerveau de l’appareil, la console centrale permet de diriger une multitude de commandes et de visualiser de nombreuses informations sur votre séance en temps réel. Nombre de calories dépensées, vitesse, distance parcourue, réglage de la vitesse, réglage de l’inclinaison, etc… Les tapis de course qui sont équipés de console de bord sont souvent des modèles moyen et haut de gamme.

D’autres options comme des ventilateurs intégrés, un porte-gourde, des haut-parleurs, la connectivité Bluetooth ou USB, des capteurs cardiaques, n’influent pas directement sur les performances de l’appareil, mais contribuent pour certaines personnes à rester motivées lors de leurs entraînements.

Tapis de course Sportstech FX300 : Le choix idéal pour une utilisation quotidienne !

notre choix de tapis de course
Le choix de la rédaction pour bien débuter !

Le Sportstech FX300 est un tapis de course idéal pour commencer la course à pied. Compatible avec l’application de coaching Kinomap, vous pouvez suivre l’évolution de vos performances !

Tapis de course Sportstech FX300 :

  • Moteur puissant et silencieux : 2 cv / <60db
  • Grande surface de course : 120×51 cm
  • Compatible kinomap et ceinture cardio-fréquencemètre
  • 9 programmes pré-installés

On apprécie avant tout sa grande surface de course (120 cm x 51 cm), qui lui permet d’être utilisé par des sportifs de tout gabarit. Sa bande de roulement anti-dérapante, multicouche à 5 épaisseurs protège les articulations en amortissant les chocs pour une séance sans douleur. Associée à des dimensions plus que généreuses, vous obtenez une sensation proche de la course en extérieur.

Parmi ses nombreux avantages, le moteur du tapis de course Sportstech FX300 dispose d’une puissance de 2 cv, propulsant sa vitesse de pointe à 16 km/h. Plus que suffisant pour un utilisateur régulier, qui cherche à améliorer ses performances. De plus, avec un niveau sonore de seulement 60 db, son moteur figure parmi les plus silencieux du marché. Parfaitement adapté aux sportifs qui souhaitent faire leur séance d’entraînement pendant que les enfants font la sieste, ou qui habitent en appartement !

Outre son moteur incroyablement silencieux, on aime son design ultra-compact spécialement conçu pour les petits espaces. Son système de pliage en deux étapes est très facile à mettre en œuvre. Une fois plié, le tapis de course ne fait que 21 cm d’épaisseur ! Avec ses roues de transport, déplacé l’appareil pour le ranger à plat sous un lit, ou verticalement conte une armoire. Autre avantage : ce tapis de course est livré entièrement assemblé !

Choisir le Sportstech FX300 c’est choisir un bon tapis de course ! Compact, puissance et grande surface de course sont les qualités majeures de cet appareil, figurant selon nous, parmi l’un des meilleurs rapport qualité/prix du moment !

Tapis de course ultra-slim – Sportstech FX300 – 2cv – 60 db
●   Moteur puissant qui développe 2CV – Supporte un poids maximum de 110 kg
●   Silencieux avec seulement 60 db – Pour un entraînement en toute discrétion
●   Design ultra-slim qui permet un rangement facile – Roues de déplacement intégrées
●   Compatible avec l'application de coaching Kinomap pour un suivi personnalisé de vos performances
●   Système d'amortissement intégré qui réduit les douleurs articulaires lors de l'effort

Vous n’avez pas beaucoup d’espace libre chez vous ? Découvrez notre comparatif des meilleurs tapis de course pliables !

Dernière mise à jour le 2024-05-19 at 06:01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire