Quel vélo d’appartement choisir en 2022 ?

Faire le choix d’un vélo d’appartement pour se remettre en forme chez soi est une excellente initiative. Reste à savoir quel vélo d’appartement choisir, et là les choses peuvent vite se compliquer.

Difficile de savoir lequel choisir, parmi les différents types d’appareils proposés sur le marché. Il est pourtant primordial de prendre le temps de choisir un vélo d’appartement adapté à vos besoins, pour garantir la réussite et la régularité de vos séances. C’est le meilleur moyen de rester motivé sur la durée et d’atteindre vos objectifs.

choisir vélo d'appartement
Comment choisir son vélo d'appartement ?

Avant de choisir un vélo d’appartement, il est important de prendre en compte plusieurs critères de choix essentiels. Le poids de la roue d’inertie, le type de freinage, la taille et l’encombrement de l’appareil, ainsi que les divers équipements et accessoires présents sont les principaux à prendre en considération.

La roue d’inertie est entraînée par les pédales du vélo d’appartement. Elle sert à fluidifier les mouvements et à amortir les à-coups. Plus celle-ci est lourde et plus le pédalage sera fluide. On trouve des roues d’inerties comprises entre 1,5 kg et 20 kg en moyenne. Le système de freinage permet quand à lui de faire varier la résistance et donc la difficulté de la séance.

Bien sûr, d’autre caractéristiques peuvent influer sur l’utilisation d’un vélo d’appartement. C’est notamment le cas des équipements : console, connectivité, compatibilité avec les applications de coaching, ou encore les programmes d’entraînements pré-enregistrés, qui sont tous des facteurs pouvant engendrer une motivation supplémentaire.

Choisir un vélo d’appartement n’est donc pas aussi simple qu’il n’y paraît. Entre un utilisateur occasionnel, régulier et confirmé, les attentes sur les performances de l’appareil ne seront pas les mêmes. A titre d’exemple, pour des séances régulières, nous vous recommandons le vélo d’appartement Care Fitness CV-351, qui possède une roue d’inertie de 7 kg et un système de freinage magnétique motorisé. Ce modèle dispose d’un très bon rapport qualité/prix et offre des possibilités d’évolution plus que satisfaisantes.

Pour vous aider à choisir un vélo d’appartement qui correspond le mieux à vos besoins, vous trouverez dans ce guide tous les critères essentiels à connaître.

Sommaire :

Quel vélo d'appartement choisir ?

Vous avez décidé d’acheter un vélo d’appartement mais vous ne savez pas lequel choisir ? Pour vous aider le plus concrètement possible, nous avons sélectionné pour vous 3 types de vélo d’appartement différents. Chacun d’eux correspond selon nous à un profil d’utilisateur particulier : occasionnel, régulier ou sportif. Ils disposent tous de très bon avis et figurent parmi les plus vendus et appréciés du moment :

vélo d'appartement que choisir
Ultrasport F-Bike : Le choix idéal pour un débutant !

Le vélo d’appartement Ultrasport F-Bike est un modèle que nous recommandons pour un usage occasionnel ou débutant. C’est un vélo qui à l’avantage d’être pliable, et donc facile a ranger après utilisation. On apprécie ses 8 niveaux de résistance permettant de faire évoluer l’exercice. Il possède un écran LCD qui permet d’afficher des données utiles telles que la distance, les calories, la vitesse, l’heure ou encore le pouls. Des capteurs cardiaques sont en effet présents sur les poignées.

Le vélo Care Fitness CV-351 est un vélo d’appartement motorisé, avec un système de freinage magnétique parfaitement adapté pour un usage régulier. Les 16 niveaux de résistance se règlent directement par la console de l’appareil. Il en va de même pour la sélection des 17 programmes d’entraînement. On peut aussi y surveiller ses performances (distance parcourue, calories dépensées) et obtenir plusieurs types de données utiles (vitesse, fréquence cardiaque). On affectionne particulièrement sa compatibilité avec l’application Kinomap. Cette dernière permet de visionner un parcours en vidéo. La résistance change alors automatiquement selon la difficulté du tracé.

Le vélo Labgrey est un vélo d’appartement ultra-silencieux qui possède une roue d’inertie de 15 kg, adaptée pour un usage intensif. Il se distingue par son cadre épais qui lui permet de surmonter les défauts de stabilité de la plupart des autres vélos d’appartement. Porte-gourde, capteur cardiaque ou écran LCD, tout est fait pour maximiser ses performances. On aime ses diverses possibilités de réglage (selle, guidon), pour s’adapter à toutes les morphologies !

Prêts à vous équiper ? Découvrez notre comparatif 2022 des meilleurs vélos d’appartement !

Comment choisir un vélo d'appartement ?

Pour choisir un bon vélo d’appartement, il faut avant tout prendre en compte le poids de la roue d’inertie et le type de système de freinage. Votre morphologie, ainsi que vos objectifs personnels seront à mettre en adéquation. Mais avant de se pencher sur ces caractéristiques techniques, vérifiez d’abord son niveau de confort. Une bonne posture, une selle de qualité, ainsi qu’un guidon réglable sont les points de départ dans la sélection d’un vélo d’appartement.

comment choisir son vélo d'appartement
Vélo d'appartement : Comment bien choisir ?

La roue d’inertie est par exemple l’un des points les plus importants d’un vélo d’appartement. Plus son poids sera élevé et plus le pédalage sera fluide, et donc l’utilisation agréable. Pour un utilisateur régulier, l’idéal serait d’opter pour une roue d’inertie entre 7 et 10 kg. Bien sûr, plus celle-ci sera lourde, plus l’appareil sera cher !

Le choix d’un bon système de freinage est tout aussi crucial. C’est grâce à lui qu’il est possible d’accroître la difficulté de pédalage. En simulant par exemple, une côte, ou encore un tracé sous forme de programme pré-enregistré, pour les plus modernes d’entre eux. Il existe 3 types de freinage : le freinage manuel, le freinage magnétique et le freinage électromagnétique, conseillés dans le même ordre pour des utilisateurs débutants, réguliers ou confirmés.

Il existe aujourd’hui de nombreuses options et équipements différents sur un vélo d’appartement, qui peuvent plus ou moins influer sur son utilisation. Ecran tactile, programmes d’entraînements, capteurs de pulsation, compteur de calories ou encore un porte-bouteille en font partie.

Dans la suite de ce guide, vous trouverez de façon détaillée tous les critères importants à connaître, ainsi que nos conseils pour choisir le bon vélo d’appartement !

Quel poids choisir pour la roue d'inertie d'un vélo d'appartement ?

Pour un entraînement occasionnel sur un vélo d’appartement (2 à 3 séances par semaine), une roue d’inertie avec un poids inférieur ou égal à 7 kg sera suffisante. Elle sera également adaptée pour les débutants ou les seniors.

roue d'inertie pour vélo d'appartement
Quelle roue d'inertie choisir pour un vélo d'appartment ?

Pour un utilisateur régulier (3 à 5 séances par semaine), on choisira de préférence un vélo d’appartement équipé d’une roue d’inertie comprise entre 7 et 10 kg. Le pédalage sera plus fluide et agréable, sans à-coups.

Au-delà de 10 kg, le poids de la roue d’inertie sera parfaitement bien adapté à un sportif confirmé, voir semi-professionnel pour les modèles les plus haut de gamme. La qualité de pédalage est nettement supérieure et les niveaux de résistances nombreux. Ils sont destinés aux personnes qui recherchent un haut niveau de performance.

La roue d’inertie est un disque en fonte que l’utilisateur entraîne lorsqu’il pédale. Son poids va directement impacter le confort de pédalage : plus elle sera lourde, plus il sera fluide et agréable.

Le système de freinage :

Le système de freinage permet de faire varier la difficulté de pédalage du vélo d’appartement. Il en existe 3 types : manuel, magnétique et électromagnétique.

les systèmes de freinage du vélo d'appartement
Les différents systèmes de freinage

Le freinage manuel : Il se fait via un patin faisant pression sur la roue d’inertie pour exercer un freinage plus ou moins fort. Pour augmenter ou diminuer cette force de freinage, il suffit de tourner la molette de réglage dans un sens ou dans l’autre.

Le freinage magnétique : Son fonctionnement consiste en une rampe où se trouvent plusieurs aimants. La distance des aimants avec la roue d’inertie va déterminer le niveau de résistance du pédalage. Ce type de freinage est piloté par un moteur et peut être directement réglé via la console de l’appareil. L’avantage est qu’il est dépourvu de frottement et offre donc une meilleure fluidité. Vous trouverez aussi des programmes d’entraînement pré-enregistrés qui vont permettre de simuler un parcours, en variant automatiquement la résistance.

Le freinage électromagnétique : Sur ce type de freinage, la résistance est ajustée via un courant électrique continu qui passe au travers des aimants. Plus la tension est forte, plus le freinage sera puissant. Il se distingue des autres systèmes par son silence et son réglage ultra-précis via la console de l’appareil. Contrairement au freinage magnétique, la rampe d’aimants est un élément fixe. Cela permet donc d’éliminer des pièces d’usure pour une plus grande longévité.

Outre le confort d’utilisation et la possibilité de paramétrage du vélo d’appartement, ces systèmes de freinage sont disponibles à des prix bien différents. Un freinage manuel sera moins cher qu’un freinage électromagnétique. Le freinage magnétique est donc un bon compromis puisqu’il permet déjà une utilisation variée, et reste proposé à prix accessible.

Les différents équipements :

Les différents types de vélos d’appartement sont aujourd’hui très nombreux et le marché ne cesse de s’agrandir. Au fil des années de nombreuses options et équipement se sont greffés sur ces appareils pour faciliter leur utilisation.

choisir un vélo d'appartment
Quel équipement choisir pour mon vélo d'appartement ?

C’est notamment le cas de la connectivité. Certains vélos d’appartement sont en effet équipés du Bluetooth, permettant ainsi d’accéder à de multiples données via son smartphone. D’autres disposent de prises USB, utiles pour enregistrer des programmes d’entraînement (parcours, cardio, endurance, etc.), préalablement téléchargés sur internet.

Les vélos d’appartement pliables sont ultra-pratiques lorsque vous habitez dans un petit appartement. Ils permettent de pratiquer une activitée physique même dans un espace réduit. Ces modèles sont généralement dotés d’un système de pliage simple et rapide, et sont souvent équipés de roulettes pour rendre leur manipulation plus facile.

La console du vélo d’appartement permet de visualiser rapidement ses performances en temps réel. Vitesse, distance parcourue, nombre de calories brûlées ou encore la durée de l’effort sont un exemple de données accessibles par le sportif lors de sa séance. Certains modèles disposent également de plusieurs programmes d’entraînements motivants !

Souvent situés sur les poignées ou le guidon, les capteurs de pulsation permettent de visualiser votre rythme cardiaque afin de cibler une zone d’intensité optimale. Cela permet d’optimiser vos séances et d’obtenir des résultats plus rapidement.

Il existe aussi d’autres équipements comme par exemple : un porte-gourde, un ventilateur, des haut-parleurs, etc. A vous de définir ceux qui vous semblent nécessaires.

Vélo d'appartement Care Fitness : Un très bon choix pour débuter dans de bonnes conditions !

notre choix vélo d'appartement
Le choix de la rédaction

Le vélo Care-Fitness CV-351 est un vélo d’appartement avec un système de freinage magnétique motorisé. Il est doté de 16 niveaux de résistance et de 7 programmes d’entraînements qui permettent une véritable évolution dans ses performances !

Vélo d’appartement Care Fitness CV-351 :

  • Système de freinage magnétique motorisé
  • Roue d’inertie de 7 kg – Pédalage confortable et fluide
  • Capteurs cardiaques sur les poignées
  • Applications compatibles : My Care Fit – Kinomap

On apprécie avant tout sa compatibilité avec l’application de coaching My Care Fit. Celle-ci donne la possibilité de suivre en détail vos progrès et vos performances. Mais ce n’est pas tout, il est aussi compatible avec l’application Kinomap qui permet une mise en situation « Street View » en temps réel, afin de simuler un parcours vidéo interactif n’importe où dans le monde. Le suivi des données jumelé à l’immersion captivante de la simulation est selon nous un véritable cocktail de motivation !

Pour correspondre à tous les besoins, la console de ce vélo d’appartement propose 17 programmes d’entraînement, dont 5 entièrement personnalisables. 7 d’entre eux sont des parcours d’entraînements préréglés qui génèrent une résistance variable selon le tracé. 5 autres sont des programmes dynamiques qui s’adaptent à votre rythme cardiaque. Le dernier est un programme « Body Fat » spécialement dédié à la perte de poids. Nous les trouvons particulièrement efficaces pour diversifier les séances et garder ainsi un maximum de motivation !

Le vélo d’appartement Care Fitness est équipé d’un guidon réglable, ainsi que d’une selle ajustable sur plusieurs axes : vertical, horizontal, et même inclinable ! Ces possibilités de réglage permettent à l’utilisateur de trouver la position idéale pour éviter les tensions musculaires, ou tout autre gêne. Notez par ailleurs que la position du sportif sur ce vélo est particulièrement droite. C’est un plus, car cela permet de faire travailler les muscles supérieurs des jambes, des abdos, et même des bras !

La diversité des programmes et le confort de ce vélo d’appartement sont à notre avis ses qualités majeures. De plus, il dispose d’un excellent rapport qualité/prix !

Vélo d'appartement à résistance magnétique – Care Fitness CV-351 – Roue d'inertie 7 kg
●   7 programmes d'entraînement pré-enregistrés qui génèrent une résistance selon un parcours donné
●   16 niveaux de résistance pour augmenter le degré de difficulté et évoluer au fil des séances
●   Guidon et selle ajustables pour un confort optimal et une position idéale
●   Compatible avec les applications My Care Fit et Kinomap, pour suivre l'évolution de ses performances
●   Roulettes intégrées qui permettent de le déplacer plus aisément

Dernière mise à jour le 2024-05-19 at 07:13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires