Comment choisir un vélo elliptique ?

Pour choisir un vélo elliptique, il faut avant tout porter une attention particulière au poids de la roue d’inertie. Plus elle sera lourde, plus le pédalage sera fluide. 

comment choisir un vélo elliptique
Comment choisir son vélo elliptique ?

Avec une roue d’inertie placée à l’arrière l’effort musculaire est limité et la vitesse de rotation plus élevée. C’est l’option à favoriser pour la perte de poids.

Une roue d’inertie placée à l’avant permet quant à elle une foulée plus grande. La résistance est plus forte et les muscles sont donc davantage sollicités. Les utilisateurs de grande taille, ou cherchant un renforcement musculaire choisiront ce type de vélo elliptique.

Avant d’acheter un vélo elliptique, il faut savoir que l’amplitude de mouvement varie d’un appareil à l’autre. Une grande amplitude est conseillée pour les personnes de 1,80 m ou plus et les sportifs.

Avec des mouvements elliptiques longs, le travail musculaire et cardiovasculaire sont plus efficaces. Il est toutefois recommandé de choisir un vélo elliptique offrant plusieurs réglages de position.

Choisir un vélo elliptique équipé d’une roue d’inertie de 10 kg maximum, située à l’arrière, peut convenir pour un utilisateur débutant. Ce type d’appareil permet une initiation en douceur et a l’avantage d’être moins onéreux. Ils proposent généralement un réglage manuel et quelques programmes d’entraînement simples à suivre. 

Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils pour vous aider à choisir un vélo elliptique. Vous découvrirez quels sont précisément les critères de choix à prendre en compte, comme la fluidité de pédalage, ou encore les programmes d’entraînement pré-enregistrés.

Sommaire :

Comment choisir un vélo elliptique ? [Les critères de choix]

Pour choisir un vélo elliptique, le poids de la roue d’inertie va être un des premiers critères importants. Il faut avant tout savoir, que plus le poids de la roue d’inertie est élevé, et plus le pédalage sera fluide et l’utilisation du vélo agréable.

Comment bien choisir un bon vélo elliptique
Vélo elliptique : Comment choisir ?

Les vélos elliptiques équipés d’une roue d’inertie inférieure à 10 kg sont destinés à un usage occasionnel. Pour un usage régulier et sérieux, il est préconisé de se tourner vers un vélo elliptique avec une roue d’inertie comprise entre 10 kg et 18 kg.

Pour les personnes de grande taille (1,80 m ou plus) il est vivement conseillé de choisir un vélo elliptique avec une grande amplitude de mouvement. Sur la plupart des appareils, il est possible de reculer ou d’avancer les pédales. Vous pourrez donc ajuster votre position. Il est toutefois conseillé de choisir un vélo elliptique avec une large plage de réglage.

L’amplitude de mouvement, la roue d’inertie, le système de freinage, les réglages, les accessoires, tout est à prendre en compte. Chaque caractéristique du vélo elliptique à son importance. Il est donc primordial de ne négliger aucun aspect de l’appareil afin d’en tirer le meilleur parti.

Grand ou petit, pliable, facile à déplacer, paramétrable, voyons donc ensemble comment choisir un vélo elliptique plus en détail.

Vous ne disposez que de peu d’espace ? Découvrez notre sélection de vélos elliptiques pliables et compacts !

L'amplitude de mouvement :

Quel taille choisir pour un vélo elliptique ?
Quelle taille pour un vélo elliptique ?

Les vélos elliptiques avec une foulée de 33 cm environ, sont préconisés pour les utilisateurs occasionnels ou de petite taille. Pour les utilisateurs de taille moyenne, ou les pratiquants réguliers, une foulée comprise entre 40 cm et 50 cm sera parfaitement adaptée. Au-delà de 50 cm, la longue foulée aura tendance à reproduire les mouvements de la course à pied ou de la marche nordique. Plus approprié pour les sportifs ou les personnes de grande taille.

L’amplitude de mouvement doit être en adéquation avec votre taille, mais aussi avec vos objectifs. En effet, une grande amplitude de mouvement aura pour conséquence un travail cardiovasculaire et musculaire bien plus efficace.

Pour les personnes de grande taille (1,80 m ou plus), le vélo elliptique doit impérativement être équipé de pédales réglables, afin d’ajuster sa position convenablement. C’est d’autant plus important si plusieurs personnes utilisent le même vélo elliptique.

Pour plus de précautions, il est conseillé de tester le vélo elliptique avant de faire un choix. Prenez connaissance de ses possibilités de réglage et n’hésitez pas à demander conseil.

La roue d'inertie :

quel vélo elliptique pour débutant
Vélo elliptique pour débutant : Quelle roue d'inertie choisir ?

La roue d’inertie, solidaire des pédales, est entraînée par celles-ci et sert à fluidifier le mouvement en amortissant les à-coups de l’utilisateur. Plus elle sera lourde et plus le pédalage sera régulier et agréable.

On la retrouve soit à l’avant, soit à l’arrière du vélo elliptique. La roue d’inertie est donc une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de la sélection de votre futur vélo elliptique.

  • Pour un utilisateur débutant, il est recommandé de choisir un vélo elliptique qui comporte une roue d’inertie entre 5 et 10 kg.
  • Pour les utilisateurs réguliers qui pratiquent 2 à 3 fois par semaine, un vélo elliptique avec une roue d’inertie comprise entre 10 et 18 kg sera parfaitement adaptée.
  • Pour les grands sportifs qui pratiquent un usage intensif, plus de 3 fois par semaine, un vélo elliptique avec une roue d’inertie de plus de 18 kg est vivement conseillé.

Attention à ne pas confondre le poids et la masse de la roue d’inertie, ce sont deux choses bien différentes. Le poids de la roue d’inertie ne concerne que la roue elle-même. La masse concerne la roue, son système de fixation, le système de freinage etc.. Il faut donc prendre ses précautions à l’achat d’un vélo elliptique et ne pas confondre les deux indices de poids.

Le système de freinage :

système de freinage vélo elliptique
Vélo elliptique : Quel système de freinage choisir ?

Le système de freinage d’un vélo elliptique consiste à modifier la résistance de la roue d’inertie. Il permet donc d’amplifier ou de diminuer l’intensité des séances d’entraînement. Il existe 3 types de systèmes de freinage sur les vélos elliptiques :

Le freinage magnétique manuel : Il se fait grâce à des aimants placés autour de la roue d’inertie. Plus ces aimants s’en rapprochent et plus la résistance devient forte. Ce réglage se fait via une petite molette située sur l’appareil permettant de régler la puissance du freinage. Les vélos elliptiques équipés de ce système de freinage ne disposent donc pas de programme d’entraînement pré-enregistré.

Le freinage magnétique motorisé : Le principe est identique au freinage manuel à la différence que son réglage se fait directement via la console du vélo elliptique. Le réglage est donc plus précis et l’appareil dispose de programme d’entraînement pré-enregistrés et téléchargeables selon les modèles. Ce type de freinage convient mieux pour les utilisateurs réguliers, mais le prix de l’appareil est forcément plus élevé.

Le freinage électromagnétique : Il se fait via un électro-aimant qui reste fixe. Avec la console de l’appareil, vous pouvez augmenter ou diminuer sa force qui sera contrôlée électriquement. Ce système à l’avantage d’être bien plus précis que les autres, mais aussi plus coûteux En effet, ces vélos elliptiques disposent de programmes d’entraînement très complets, davantage recommandés pour les grands sportifs.

Les possibilités de réglage :

Certains modèles de vélos elliptiques sont équipés d’un tableau de bord qui permet de naviguer dans divers programmes d’entraînement pré-enregistrés. Plus il y en aura et plus vous pourrez varier vos entraînements et donc progresser. Il est même possible de les télécharger sur internet pour ensuite les installer dans la mémoire de l’appareil. Sur les vélos elliptiques les plus sophistiqués, vous pouvez personnaliser ces programmes selon vos propres envies. Cela permet un réglage sur-mesure pour de meilleurs résultats !

Les programmes pré-enregistrés permettent de varier le freinage de la roue d’inertie afin de simuler un certain type de parcours, montagne, sprint, etc. Certains sont même personnalisables, cela permet d’ajuster le niveau de difficulté selon vos objectifs. Les vélos elliptiques haut de gamme, disposant d’un capteur ergomètre, ajustent la difficulté du programme selon vos propres capacités musculaires et cardiaques.

Les différentes options :

Les modèles de vélos elliptiques sont très nombreux et il existe donc de nombreuses options en tout genre qui facilitent leur utilisation.

Vous habitez dans un appartement et vos espaces sont réduits ? Un vélo elliptique pliable sera plus facile à ranger après utilisation. Des roulettes intégrées permettront de le déplacer plus aisément.

quelles options choisir pour son vélo elliptique
Vélo elliptique : Quelles options choisir ?

Pour se muscler, se remettre en forme, ou pour les sportifs qui souhaitent suivre leur progression, certains vélos elliptiques disposent d’accessoires intéressants.

C’est notamment le cas des capteurs cardiaques situé sur les poignées. Ils permettent de visualiser votre rythme cardiaque sur l’écran de l’appareil.

La fonction impédancemètre est tout aussi appréciée. Vous pouvez ainsi mesurer le taux de graisse / muscle et suivre votre progression.

Les vélos elliptiques qui disposent de leur application smartphone sont particulièrement utiles aux personnes qui souhaitent perdre du poids. L’application permet de visualiser la progression de l’utilisateur et de constater l’évolution de son travail musculaire et cardiovasculaire.

Les connectiques USB, prise jack ou Bluetooth sont présentes sur les vélos elliptiques haut de gamme. Ils permettent d’enregistrer des programmes d’entraînement, voir de regarder une vidéo ou d’écouter de la musique pour ceux équipés de haut-parleurs.

Envie de vous équiper sans plus tarder ? Découvrez notre sélection des meilleurs vélos elliptiques en 2023 !

Pourquoi choisir le vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est l’appareil de sport idéal pour se remettre au sport. Il permet de perdre du poids, d’améliorer son endurance, de tonifier ses muscles ou de tout simplement évacuer son stress après une journée de travail. Faisant travailler 80 % des muscles du corps, il permet de brûler jusqu’à 800 Kcal/heure.

De plus, avec un mouvement elliptique naturel et sans à-coups, vos articulations ne subissent aucun choc. Les bienfaits du vélo elliptique sont donc nombreux et motivants, c’est un des appareils de cardio-training les plus efficaces du moment !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez quels sont les résultats que l’on peut obtenir avec un vélo elliptique !